La base d’un projet de construction est le choix du terrain à bâtir. Vous avez le choix entre un emplacement en ville ou à la campagne, sur une parcelle isolée ou dans un lotissement en fonction de vos besoins. De nombreuses alternatives détermineront votre projet de construction, ce qui impactera sur votre futur mode de vie. C’est pour cette raison que le choix du terrain à bâtir ne doit pas être pris à la légère. Pour vous orienter au mieux, certains critères vous permettront de trouver un bon terrain à bâtir au Morbihan.
La localisation du terrain à bâtir
Le prix du terrain à bâtir est sans doute un critère primordial qui orientera fortement votre recherche. En effet, il doit à la fois être en phase avec le prix du marché, vos besoins ainsi que votre budget. Avant de se lancer dans les recherches, avoir une idée de votre enveloppe globale est important. Cela vous permettra non seulement de trouver plus facilement le terrain le plus adapté mais vous évitera aussi de perdre du temps. Selon le mode de vie que vous recherchez, vous avez le choix entre une parcelle plus urbanisée ou une parcelle isolée. Actuellement, les terrains qui se trouvent en ville font partie des programmes de construction de lotissement dans la plupart du temps. Vos habitudes de vie et vos goûts vont alors vous aider à faire le bon choix. En ce qui concerne les terrains isolés, ils sont en général moins chers. Vous pourrez également bénéficier d’un environnement plus calme. Mais souvent, ce type de terrain à bâtir n’est pas raccordé aux différents réseaux, c’est-à-dire non viabilisé. Pour débuter le chantier, cette étape est pourtant nécessaire. Il faudra alors inclure le coût de viabilisation du terrain dans votre budget si vous avez choisi ce type de terrain. Vous cherchez un terrain viabilisé dans le Morbihan ? Rendez-vous sur acanthe-terrain.fr pour plus d’informations.
Se renseigner sur le plan local d’urbanisme
Ce sera votre habitation qui doit s’adapter au terrain mais pas l’inverse. D’un terrain à l’autre, un projet de construction peut être totalement différent. La forme du terrain ainsi que sa superficie doivent être prises en compte. Avant d’acheter un terrain, il faut alors analyser tous ces éléments. Consulter le plan local d’urbanisme auprès de la commune est également très important. Cela vous permet d’avoir la garantie que le terrain est bien constructible. La commune fixe également certaines règles que vous devez respecter durant la réalisation de votre projet de construction. Vous devez considérer l’environnement proche avant l’achat. Ce dernier peut être dévalorisé en présence de nuisances environnantes par exemple. Pour éviter les mauvaises surprises, vous ne devez pas hésiter à demander des informations auprès de la mairie concernant les futurs projets d’aménagement ou de construction. Ne vous privez pas également de demander à vos futurs voisins la vie du quartier.
La qualité du sol et la couverture réseau
La qualité du sol peut impacter le budget global d’un projet de construction. Une étude sur la qualité du sol doit être réalisé avant l’achat. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter un expert dans le domaine qui se chargera de sonder le sol afin d’établir un diagnostic complet. Avant le début du chantier, le maitre d’œuvre procèdera également à une analyse de sol. En ce qui concerne la couverture réseau, elle peut paraitre moins important mais votre quotidien peut être gâché par un mauvais réseau téléphonique ou internet. En effet, vous ne pourrez pas totalement profiter de certains services avec un réseau mauvais. Lors de la visite du terrain, vous pouvez alors vérifier la qualité de la réception si elle est bonne.